Dans un local d’activités industrielles, les sources de pertes énergétiques sont nombreuses. Voici 7 façons d’aborder le problème.
Audit énergétique : un préalable indispensable
Sans audit énergétique, vous risquez d’avancer à l’aveugle sans savoir quelles actions de travaux prioriser. Certains postes de dépenses peuvent être élevés, mais quasiment irréductibles, tandis que d’autres sont inutilement gonflés par un manque d’efficacité technique ou stratégique.
La phase d’audit permet à l’entreprise de vérifier la pertinence des solutions et des approches stratégiques mises en place dans le local industriel.
Maintenance régulière et prédictive des équipements
Un parc d’équipements défaillants est une source importante de dépenses énergétiques pouvant être évitées grâce à une meilleure politique de maintenance. Plus les équipements sont contrôlés régulièrement, plus vous êtes en mesure d’appliquer des correctifs simples et économiques, évitant la surconsommation et à terme le remplacement anticipé de la solution.
L’intelligence artificielle promet à l’avenir une gestion millimétrée de ces opérations de maintenance. Sur la base de données historique, ces systèmes peuvent anticiper avec justesse le besoin en maintenance d’une installation spécifique.
Optimisation de la CTA et du système CVC
La Centrale de Traitement de l’Air (CTA) fait partie du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) du local industriel. Ces installations peuvent être optimisées en ajustant le dimensionnement au plus près des besoins du terrain et en optant pour des solutions avec récupération de chaleur.
L’air traité par la ventilation mécanique contrôlée peut être une source de calories à récupérer pour les injecter dans un système de chauffage. L’audit vous permettra de mettre le doigt sur ces foyers d’économie potentielle.
Réduction de pertes énergétiques sur le réseau de canalisation
Dans l’industrie, la performance des équipements de production de chaleur dépend aussi du niveau d’isolation des canalisations qui acheminent les fluides chauds.
En cas de défaillance, les calories sont en partie perdues vers l’extérieur, notamment lorsque le réseau hydraulique passe par des pièces non chauffées. Les réseaux de fluide froid mal isolés sont aussi une source de pertes énergétiques, puisque la fraîcheur ne sera pas entièrement conservée.
Une opération de calorifugeage des tuyaux peut permettre à l’entreprise de réaliser des gains énergétiques non négligeables en protégeant la circulation des fluides chauds et froids utiles à ses activités.
Isolation thermique du local : parois opaques et vitrées
Un autre moyen de conserver l’énergie là où elle est utile, est d’isoler le local industriel. Les plafonds et les vitrages donnant sur l’extérieur font partie des ouvrages affichant les pertes énergétiques les plus importantes dans le bâtiment.
Rationalisation des usages de l’éclairage artificiel
Des fenêtres bien isolées peuvent en revanche vous faire économiser l’énergie consommée pour l’éclairage des locaux. Si vous parvenez à maximiser les apports de lumière naturelle (aménagement stratégique, brise soleil…), vous pouvez réduire le besoin en éclairage artificiel pendant la journée.
Paramétrage des horaires et périodes de fonctionnement
Pour tous les postes de dépenses en énergie de l’entreprise, une programmation parfaitement ajustée permet généralement de réaliser des économies considérables sur l’année. La mise en route du chauffage des locaux selon les heures d’arrivée ou encore l’arrêt de certaines machines sur les périodes de baisse de production saisonnière sont des sujets à explorer pour affiner sa stratégie de réduction des pertes énergétiques.