Sélectionner une page

Vous cherchez des solutions pour améliorer les performances thermiques de votre local d’activités ou renforcer l’efficacité d’une installation industrielle ? Le traitement des ponts thermiques fait partie des actions à considérer pour combler les failles d’une isolation vieillissante, mal exécutée, ou tout simplement inexistante.

Application d'une couche de colle de construction sur le mur isolé pour recouvrir le treillis de renforcement en fibre de verre sur la laine minérale.

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique est un lieu d’échange de chaleur entre deux environnements. On retrouve ainsi des ponts thermiques entre l’intérieur chauffé d’un bâtiment et l’extérieur, mais pas seulement.

Qu’est-ce qu’un pont thermique linéaire ?

Les exemples les plus souvent associés à ce type de désordre sont les jonctions entre différents ouvrages de l’enveloppe d’une construction : liaison d’isolation intérieure entre le mur et la toiture, liaison entre la fenêtre et le mur… On parle dans ce cas de ponts thermiques linéaires.

Quelles sont les autres formes de ponts thermiques ?

Les ponts thermiques en isolation s’observent plus généralement entre deux volumes affichant des températures différentes. Cela peut être l’intérieur d’un tuyau d’eau chaude et le volume d’une pièce fermée, mais non chauffée en hiver.

Ici, le point d’échange n’est pas nécessairement linéaire. Il existe d’ailleurs une multitude de ponts thermiques ponctuels (un angle) ou structurels qui se forment sur une isolation mal mise en œuvre (discontinuité, entrée d’air au niveau des fixations…).

Comment se manifeste le pont thermique ?

 Quelle que soit sa forme et sa position, le pont thermique affecte le contrôle des températures de l’air et des fluides.

Cela a des conséquences sur les performances des systèmes de chauffage, de climatisation et sur toutes les installations qui transportent des fluides dont la température doit pouvoir être contrôlée avec précision.

Ces ponts thermiques entraînent une consommation excessive en énergie de chauffage ou de refroidissement. Ils sont aussi une source de surcoûts et de pertes d’efficacité dans l’industrie.

Qu’est-ce qu’une rupture de pont thermique ?

La rupture du pont thermique est l’action qui permet de corriger le défaut d’isolation entre deux ouvrages. À ne pas confondre avec la rupture de l’isolation qui correspond à une discontinuité dans l’enveloppe isolante.

Comment traiter les ponts thermiques ?

Le traitement du pont thermique commence par un diagnostic. Il faut identifier toutes les zones de faiblesse et remonter à la source du problème.

L’isolation thermique du bâtiment

La rupture d’un pont thermique linéaire supprime la discontinuité de l’isolant entre les deux surfaces. L’isolation thermique par l’extérieur est souvent privilégiée à l’isolation intérieure pour venir à bout de ces défauts. Selon les ouvrages problématiques identifiés par le diagnostic, il sera possible de choisir le type d’isolant et la méthode la plus appropriée.

Le calorifugeage des canalisations

Le calorifugeage des canalisations non isolées permet de corriger des ponts thermiques affectant les performances d’un système de chauffage, de refroidissement, ou d’une installation industrielle.

Un calorifugeage peut passer par la mise en œuvre de coquilles isolantes, de panneaux et matelas ou encore de manchons. Autant de  produits isolants qu’Alsic met à la disposition des professionnels pour répondre à leurs besoins en isolation thermique industrielle et chauffage.