Chocs, vibrations, circulation des fluides… Les sources de bruits provenant des canalisations sont nombreuses et peuvent toutes être traitées avec des solutions d’isolation acoustique adaptées à la forme des canalisations.
Origines des bruits dans les canalisations
Les bruits diffusés par la tuyauterie sont principalement solidiens. Il s’agit de sons de basse fréquence généralement comprise entre 30 et 300 hertz. Ils ont pour origine un choc ou une vibration. Par définition, ces bruits sont propagés dans les éléments solides du bâtiment : la structure, les parois, les planchers et, bien sûr, les canalisations.
Les nuisances sonores peuvent aussi avoir pour origine des bruits aériens. Les réseaux de canalisations agissent alors comme des canaux de diffusion avec un effet d’amplification. Dans les immeubles résidentiels, les bruits émis par un poste de télévision se transmettent ainsi facilement d’un logement à l’autre.
Dans les bâtiments tertiaires et industriels, la diffusion des bruits aériens et solidiens peut constituer une gêne majeure pour l’activité du site.
Impact des nuisances sonores diffusées par les canalisations
La fréquence des bruits d’impact et l’effet de caisse de résonance appliquée aux bruits aériens peuvent sérieusement affecter le confort acoustique à l’intérieur du bâtiment.
Sur les locaux tertiaires et industriels, la présence de ventilateurs (VMC, climatisation, machines, équipements…) génère du bruit à caractère tonal particulièrement dérangeant s’il est amplifié par des canalisations mal isolées.
La circulation des fluides dans les tuyaux peut aussi être une source de nuisances sonores sur le lieu de travail. La gêne acoustique sera plus importante en cas de débit irrégulier ou de variations de pression importantes.
Le fonctionnement des pompes et des compresseurs est encore une autre source de bruits pouvant être transmis par le réseau de tuyaux.
Effets sur l’activité professionnelle dans les locaux mal isolés
Ces gênes affectent la capacité de concentration des individus. Tous secteurs confondus, les environnements de travail bruyants renforcent le stress, la fatigue et l’anxiété des salariés.
Dans les bâtiments industriels, le niveau de bruit peut facilement dépasser la barre des 85 décibels, considérée comme le seuil à partir duquel une exposition prolongée peut entraîner des dommages sur l’audition.
Dans le milieu du travail, et plus encore dans l’industrie, la lutte contre le bruit doit aussi reposer sur des actions simples de prévention, comme la comparaison des niveaux de bruit avant l’achat et la sélection de machines plus silencieuses.
Dans les locaux où les niveaux sonores quotidiens risquent de dépasser les 85 décibels, une opération d’insonorisation s’impose. L’exposition moyenne quotidienne est calculée sur la base de 8 heures de présence sur le site.
Les interventions sur les canalisations bruyantes peuvent réduire de façon significative cette exposition et ainsi améliorer les conditions de vie au travail des employés.
Comment isoler les canalisations pour atténuer les bruits solidiens ?
L’isolation acoustique peut recouper des opérations assez variées en fonction de l’origine du bruit. Par exemple, dans les grands volumes avec une forte réverbération, on appliquera préférablement des corrections acoustiques. Dans le cadre de canalisations porteuses de bruits solidiens ou aériens, l’isolation phonique pourra se faire sur le principe du calorifugeage avec des matériaux isolants conçus à cet effet.
Points singuliers : les traversées de canalisation
L’isolation acoustique générale du local doit être réalisée en prenant soin de couvrir tous les points singuliers de la bâtisse. Les traversées de canalisation font partie de ces points sensibles où la continuité de l’isolant joue un rôle déterminant dans l’efficacité acoustique du dispositif.
Bruits d’équipement : atténuer les vibrations
Pour ne pas dépasser les valeurs réglementaires en termes de pression acoustique, les constructeurs prennent différentes précautions en fonction du type d’installation. Dans les locaux de chaufferie par exemple, les équipements sont posés sur des socles anti vibratiles. Les canalisations sont elles-mêmes protégées par des manchons anti vibrations. Pour aller plus loin, des pièges à son peuvent être installés au niveau des éléments d’équipements les plus bruyants.
Bruits solidiens : isoler les tuyaux par l’extérieur
L’isolation acoustique des tuyauteries se fait sur le même modèle que l’isolation thermique. On utilise des manchons, des coquilles et d’autres formats adaptés à l’isolation des canalisations. Les laines minérales et les mousses élastomères sont à la fois de bons isolants thermique et phonique. Des solutions d’absorption acoustique pourront être mises en place en complément.
Pour les tuyauteries industrielles, il est important de sélectionner des matériaux isolants acoustiques compatibles avec l’ampleur des variations thermiques de l’installation.