La laine de roche est un matériau isolant, résistant et adaptable. Son comportement au feu, sa tolérance aux hautes températures ou encore ses propriétés acoustiques en font un produit de choix pour des applications industrielles.
Qu’est-ce que la laine de roche ?
La laine de roche est un isolant réalisé à partir de matière minérale. Les fibres fines de la laine sont obtenues par la fusion de roche volcanique naturelle. Le produit fini présente un excellent rapport qualité/prix, ce qui en fait une solution très répandue sur les chantiers d’isolation thermique du bâtiment, mais aussi sur les opérations d’isolation industrielle.
Quelle différence entre la laine de roche et d’autres isolants ?
La laine de roche se caractérise par sa résistance mécanique et sa compatibilité avec des environnements exposés à de très hautes températures. Elle est aussi flexible et légère, même si ces deux qualités sont davantage marquées sur un isolant comme la laine de verre.
Pour des applications industrielles, la laine de roche est un excellent isolant thermique et acoustique à mettre en œuvre à température ambiante et sur des installations à haute température.
En revanche, ce matériau ne convient pas aux températures négatives. Pour des environnements et des installations allant jusqu’à -100 °C, on privilégiera par exemple une mousse élastomère ou une mousse polyuréthane.
Quel est le domaine d’application de la laine de roche ?
Les panneaux de laine de roche peuvent isoler des surfaces planes pour des applications sur l’enveloppe des bâtiments.
Les matelas de laine de roche permettent d’isoler de vastes surfaces courbes comme les gaines techniques par exemple.
La laine de roche peut aussi être utilisée pour réaliser des formes complexes prêtes à l’emploi, comme les coudes et les coquilles. Ces isolants préformés sont notamment utilisés pour le calorifugeage des conduits sur les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.
Quels sont les atouts de la laine de roche dans l’industrie ?
Les avantages de la laine de roche sont multiples et se révèlent particulièrement adaptés aux milieux industriels.
Une bonne adaptabilité
Pour ses applications industrielles, la laine de roche présente l’avantage de résister à des températures pouvant aller au-delà des 700 °C. Sa résistance maximale est sensiblement supérieure à celle de la laine de verre.
Les fibres de la laine de roche permettent à l’isolant de s’adapter aux surfaces qui présentent des irrégularités, sans compromettre ses performances. Grâce à sa structure spécifique, le produit prévient la formation d’espaces vides et les éventuelles ruptures dans la continuité de l’isolation.
Un matériau indéformable
L’isolant en laine de roche affiche une très bonne stabilité dimensionnelle quelles que soient les conditions climatiques auxquelles il est exposé. Sa résistance mécanique peut être ajustée en fonction des besoins particuliers de chaque installation.
Sous la contrainte d’une force extérieure, un matériau peut se déformer de façon temporaire ou permanente. On parle de déformation élastique ou de déformation plastique. Selon les configurations, une résistance très élevée à la contrainte pourra constituer un avantage de durabilité ou un défaut d’adaptabilité.
La laine de roche peut se plier à une déformation temporaire, sans subir de variations dimensionnelles sous l’effet des changements de température et d’humidité relative.
Un isolant thermique et acoustique
La laine de roche en isolation est réputée pour ses performances thermiques élevées, mais ce matériau présente également de bonnes performances acoustiques. Sa mise en œuvre en milieu industriel permet d’agir sur les nuisances sonores et les vibrations.
Un comportement au feu optimal
Issue de roche volcanique, la laine de roche ne craint pas les flammes. Incombustibles, les isolants en laine de roche atteignent facilement le haut du classement au feu : A1. Cette caractéristique rend la laine de roche éligible aux ouvrages soumis aux réglementations les plus pointilleuses en matière de sécurité incendie : les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grande hauteur et les sites industriels.
Crédits photo : LRTEC® 7 / MONOALUTEC – Eozia Group
Exemple d’application : la coquille concentrique en laine de roche
Une coquille concentrique en laine de roche permet d’isoler facilement les conduits d’une installation de chauffage. Grâce aux propriétés techniques de la laine de roche, le réseau isolé bénéficie de performances améliorées sur le plan thermique et acoustique. Cela signifie que la chaleur produite n’est plus perdue en phase de transport.
L’élément de destination bénéficie ainsi d’un apport de chaleur maximal. Par ailleurs, les conduits non isolés peuvent constituer une source importante de propagation du bruit. Avec un isolant en laine de roche posé sur ces installations, le confort acoustique sur le site peut être considérablement amélioré.
La coquille présente une coupe longitudinale garantissant une mise en œuvre simple et rapide sur les conduits. La face visible de la coquille est généralement recouverte d’une feuille d’aluminium protectrice ou d’un pare-vapeur. Cette couche supplémentaire renforce la résistance et les performances du produit.
Mais, attention, elle n’affiche pas nécessairement les mêmes caractéristiques, notamment en matière de résistance aux hautes températures. Vous pouvez ainsi avoir une face interne qui supporte un tuyau dont la température de surface dépasse les 100 °C, alors que la face externe ne pourra pas supporter plus de 80 °C.