Les dommages du gel sur une canalisation non protégée affectent l’installation elle-même, mais aussi tous les processus associés. Pour éviter les coups d’arrêt intempestif et prolonger la durée de vie de ses équipements, il faut isoler les tuyaux contre le froid, notamment sur les parties les plus exposées du site.
Le gel des canalisations industrielles
Le gel des canalisations exposé au froid hivernal est un phénomène redouté par les industriels. Le traitement est coûteux et, selon les délais de remise en route du système, le coût d’arrêt peut sévèrement affecter l’activité de l’entreprise.
Un phénomène inévitable
L’eau fait partie des rares composés qui prennent plus de place à l’état solide. D’ordinaire, le caractère ordonné des molécules se traduit par un volume réduit. Alors que se passe-t-il quand l’eau des canalisations gèle ?
La molécule d’eau (H2O) est polarisée, ce qui lui permet de créer des liaisons hydrogènes. Si l’on observe de près ces liaisons dans la glace, elles s’organisent en réseau d’hexagones. Cette forme particulière laisse du vide. C’est pourquoi l’eau se dilate quand elle gèle. Cela explique aussi qu’elle flotte sur l’eau à l’état liquide puisque sa masse volumique est réduite.
Une solution simple
Pour éviter le gel des canalisations, il faut assurer la protection des tuyaux contre le froid. Des surfaces bien isolées sont considérablement moins exposées aux variations de températures extérieures.
Quand les tuyaux d’une installation sont calorifugés, la couche isolante empêche le froid et la chaleur d’affecter la température de l’eau. Les échanges thermiques sont particulièrement importants sur les tronçons extérieurs et sur les sections intérieures traversant des volumes non isolés, non chauffés et/ou non climatisés.
Comment choisir son isolant pour protéger les canalisations du gel ?
Le choix de l’isolant joue un rôle déterminant dans l’efficacité du procédé. Différents matériaux et plusieurs formes permettent la protection des tuyaux extérieurs contre le gel ou garantissent l’isolation des canalisations à l’intérieur des bâtiments. Voici comment s’y retrouver.
Choisir le matériau pour isoler les tuyaux
Les matériaux de calorifugeage les plus courants sont la laine minérale, le verre cellulaire, le polystyrène et les mousses (polyuréthane, polyéthylène, élastomère…).
Retrouvez toutes les solutions pour isoler les tuyaux sur le sélecteur de produits Alsic, le spécialiste de l’isolation thermique industrielle.
Sélectionner la forme de l’isolant
Les isolants préformés sont souvent privilégiés pour leur simplicité de mise en œuvre. Les manchons d’isolation pour tuyaux, les coudes et les coquilles épousent parfaitement la forme des tuyauteries.
Dans certains cas, notamment pour les installations plus volumineuses, le format plus classique du rouleau à poser est une bonne option. Cela peut aussi être des panneaux isolants rigides pour les gaines rectangulaires.